En cours de certification pour la norme ISO 9001:2015
EDEN Consulting & Development > Services > ISO 16170-2016 > Systèmes de contrôle des filtres

Conception des systèmes de contrôle des filtres HEPA et ULPA (THE) en conformité avec la norme ISO 16170:2016

Les installations de filtration à très haute efficacité des particules contenues dans l’air sont massivement utilisées dans les usines et les laboratoires. Ces derniers traitent des matières nucléaires, toxiques ou biologiques. Les systèmes de filtration les confinent dans l’installation et empêchent leur rejet dans l’environnement, en particulier dans l’air. Systèmes de contrôle des filtres

Les dispositifs d’épuration d’air HEPA et ULPA (THE) sont destinés à éliminer la contamination par les aérosols dans les systèmes de ventilation à haute intégrité. La norme ISO 16170:2016 décrit les exigences pour l’équipement d’essai. L’interprétation et la consignation des données relatives à l’essai in situ des dispositifs  HEPA et ULPA sont décrites également dans cette norme.

En quoi ce service vous sera-t-il utile ?

Eu égard à l’enjeu de la filtration des effluents gazeux et à la fragilité de la membrane des systèmes de filtration, les autorités compétentes (par exemple l’ASN) effectuent des inspections régulières de ces systèmes. Il est donc nécessaire de s’assurer de la constance de leur performance et de leur intégrité de façon périodique car les scénarios de sûreté de fonctionnement dépendent de la connaissance du maintien permanent de l’efficacité de ces filtres. Ces contrôles périodiques sont réalisés en appliquant un ou plusieurs modes opératoires connus en tant qu’essais «in situ».

Les exigences des systèmes de contrôle utilisés lors des essais in-situ dans la norme ISO 16170:2016 portent sur les systèmes suivants :

  • Systèmes de génération de l’aérosol d’essai
  • Systèmes d’injection de l’aérosol d’essai
  • Systèmes de prélèvement des échantillons

Les exigences des méthodes d’essais décrites dans cette norme font l’objet d’un autre service EDEN : Consulting Conformité ISO 16170:2016.

EDEN vous propose de concevoir et fournir les systèmes de contrôle des filtres THE en conformité avec la norme ISO 16170:2016.

En quoi ce service répondra-t-il parfaitement à votre besoin ?

L’ISO 16170:2016 présente des exemples de systèmes de contrôle des filtres HEPA et ULPA (THE). Cette norme précise également les performances exigées pour ces systèmes de contrôle des filtres THE afin que le contrôle, les résultats et les interprétations soient en conformité normative.

Le choix et la conception des sondes de prélèvement et de leurs positions sur le système à contrôler requiert une parfaite maîtrise des aspects d’échantillonnage des aérosols. Par ailleurs, l’évaluation de l’efficacité et l’intégrité des systèmes de filtration peut rapidement devenir une opération très coûteuse en temps et en argent, voir impossible à satisfaire, si elle est mal préparée (choix des sondes et leurs positions).

EDEN vous propose d’argumenter le choix et la conception de votre système de contrôle des filtres THE. En effet, EDEN maîtrise tous les aspects d’échantillonnage des aérosols grâce à plusieurs années d’expérience dans le domaine des systèmes de filtration THE. De plus, la simulation permet de bien positionner les sondes d’injection d’aérosol et de prélèvement des échantillons et ainsi de bien préparer l’essai physique final sur site.

Pour plus d’informations :

  • Tarif : sur devis
  • Déroulement : Validation des données d’entrée, conception, étude mécanique, livrables
  • Livrables : Rapport de conception, plan de validation, notice de montage
  • Management de la qualité : ISO 9001:2015, autres exigences client

Pour toute demande de renseignement concernant ce service, merci de contacter :

Dejan MOJSOSKI
Dejan MOJSOSKI
Responsable bureau d'études
Téléphone :+33 6 98 84 47 77
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et l'enregistrement de certaines données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation, pour faciliter votre navigation ultérieure et pour permettre diverses mesures de fréquentation.