En cours de certification pour la norme ISO 9001:2015
EDEN Consulting & Development > Services > ISO 2889-2021 > Consulting conformité ISO 2889:2021

Consulting pour l'implantation d'un système de surveillance des rejets dans l'air en conformité avec la norme
NF ISO 2889:2021

La surveillance des rejets d’activité des substances radioactives contenues dans l’air dans les conduits et émissaires de rejet revêt un enjeu sociétal et réglementaire particulièrement important. Consulting conformité ISO 2889:2021

La norme ISO 2889:2021 a été éditée dans l’objectif de guider les exploitants et les concepteurs dans la mise en place d’un système de surveillance des rejets nucléaires. Cette norme détaille le processus d’échantillonnage de substances radioactives en suspension dans l’air dans les émissaires de rejet et les conduits des installations nucléaires.

En quoi ce service vous sera-t-il utile ?

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) exige qu’un système de surveillance des rejets soit mis en place dans les installations nucléaires au niveau des émissaires de rejets et des conduits de ventilation. La conception, l’implantation ainsi que de l’utilisation de ce système de surveillance doivent être conformes aux directives de la norme ISO 2889:2021.

Les différentes exigences présentées par la norme ISO 2889:2021 peuvent être résumées en deux critères :

  • À la position de prélèvement, l’échantillon doit être représentatif de la composition du rejet réel
  • La perméance du système de prélèvement doit être supérieure à 50% (objet d’un autre service EDEN)

Notre prestation de consulting vous propose un accompagnement sur cette problématique de conformité à la norme ISO 2889:2021. Nous vous accompagnons alors dès la définition du besoin et jusqu’à la validation de l’implantation du système de prélèvement.

En quoi ce service répondra-t-il parfaitement à votre besoin ?

La norme ISO 2889:2021 précise qu’au point de prélèvement, le flux d’air doit être homogène. Il s’agit là de la condition de représentativité de l’échantillonnage.

Afin de vous assurer de la validité de cette condition, vous devrez effectuer plusieurs mesures selon la norme ISO 2889:2021. Ces mesures seront réitérées plusieurs fois pour chaque paramètre physique indiqué par la norme ISO 2889:2021.

Mener cette campagne de caractérisation de la représentativité au point de prélèvement est ainsi une opération lourde, coûteuse et chronophage.

EDEN vous propose une alternative vous permettant de réduire le nombre d’essais à un essai final. En effet, la norme ISO 2889:2021 indique qu’il est possible de s’aider des méthodes de calculs numériques afin de mettre en place le contrôle de validation de la conformité à la norme. Dans ce sens, EDEN simule le comportement aéraulique et particulaire dans les émissaires et les conduits de ventilation afin d’optimiser la préparation d’un essai final sur site.

Pour plus d’informations :

  • Tarif : sur devis
  • Déroulement : Consulting (accompagnement, réunion, déplacement), étude numérique, revues techniques, livrables
  • Livrables : Rapport de représentativité, rapport d’évaluation de la perméance
  • Management de la qualité : ISO 9001:2015, autres exigences client

Pour toute demande de renseignement concernant ce service, merci de contacter :

Mohamed BOUDHIB
Mohamed BOUDHIB
Chargé d'affaires calculs et simulations
Téléphone :+33 6 51 52 46 91
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et l'enregistrement de certaines données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation, pour faciliter votre navigation ultérieure et pour permettre diverses mesures de fréquentation.