Les acteurs industriels sont responsables de la conformité de leurs installations aux normes applicables. C’est le cas par exemple de la conformité avec :
- la norme ISO 2889:2021 dans un contexte de surveillance des rejets gazeux et particulaires dans l’environnement (dans les domaines nucléaire, biologique et plus généralement industriel),
- la norme ISO 16170:2016 dans un contexte de contrôle des systèmes de filtration de l’air dans les installations industrielles avant rejet dans l’environnement.
Plusieurs besoins peuvent amener les acteurs industriels à devoir vérifier et diagnostiquer la conformité de leurs installations avec les normes en vigueur. En effet, les raisons peuvent être la mise à jour de l’installation, la contre-expertise d’une étude, la préparation d’un chiffrage pour plan d’investissement et bien d’autres.
En cas de diagnostic de conformité avec la norme ISO 2889:2021, il vous sera exigé de présenter votre solution de surveillance des rejets gazeux et particulaires et de démontrer la conformité de votre installation avec les critères et avec les exigences de cette norme.
En cas de diagnostic de conformité avec la norme ISO 16170:2016, il vous sera exigé de présenter votre solution de système de contrôle des systèmes de filtration et du protocole d’essai conformément avec cette norme.